Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 16:19

...et menu marcaire.

 

un repas marcaire, c'est un repas de fermier. Un copieux délice de spécialités concotées avec la production fermière et servi uniquement en été.

 

Numériser0007

 

vaches-alpage-alm-hinterriss

Quand les troupeaux transhument sur les hauteurs, fermes et laiteries ouvrent alors leurs portes aux visiteurs curieux et gourmands.

800px-Almabtrieb

 

Sur la ligne bleue des Vosges,entre la Schlucht et le Markstein, à la ferme Huss, les propriétaires vivent un peu hors du temps.

Dans leur fromagerie artisanale, ils dressent les tables nappées de carreaux rouges et blancs et servent aux promeneurs affamés leur fameux repas marcaire.

 

Les Schlickel vivent de l'élevage depuis 4 générations. L'hiver, les troupeaux restent dans la chaleur des étables dans la vallée de Munster, puis remontent en transhumance aux premiers beaux jours pour retrouver les pâturages gras et parfumé des ballons. Le lait d'été est traité sur place pour la fabrication du célèbre Munster.

 

Les haltes des vacanciers se font fermières, on se retrouve au chaud à la ferme pour boire un vin blanc d'Alsace ou une limonade....La ferme-auberge naît alors sur les crêtes. Dans les années 60 le dîner traditionnel du fermier s'offre aux promeneurs qui découvrent alors le repas du macaire.

 

Numériser0008

 

 

Numériser0005

Pendant qu'André prépare le rutilant chaudron de cuivre pour la fabrication du fromage, Christophe, son fils, s'occupe de la traite. En cuisine, Fabiennes 'active....il faut éplucher les légumes pour la soupe, trancher les pommes de terre pour le roïgabrageldi, pétrir la pâte pour la tourte au Munster, cuire le collet fumé en hiver au coin de l'âtre....

Des parfums gourmands s'échappent de la cocotte en fonte qui mijote sur le poêle. Le munster est fait maison, le pain du four à bois du boulanger du village.

Et quand on a envie de douceurs, on déguste une fromage blanc tout juste caillé dans le chaudron, délicieusement recouvert d'une crème fraîche du cru et d'un kirsch paysan. Les petits fruits locaux occupent une place de choix dans ce repas. Mirabelles de Lorraine et brimbelles (myrtilles) explosent en saveurs parfumées.

Numériser0001

 

Numériser0002

 

 

Numériser0010

 

Voilà, maintenant vous savez ce qu'est un repas marcaire et ce qui vous attend après une belle rando en montagne Vosgienne.

 

 

 signature 3

 

 

 

 

 

 extrait de ma revue "Côté Est n° 48"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> En voila un joli menu, tout cela m'a l'air drôlement bon. Si j'ai bien compris, une ballade avant pour se mettre en appétit, puis une autre pour la digestion !<br /> Merci pour ce beau reportage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de rien doudou! et à bientôt<br /> <br /> <br /> pour d'autres balades<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour beau documentaire et belles photos<br /> j'ai eue le plaisir une fois de voir cette transhumance<br /> j'ai passée un bon moment<br /> et eue le plaisir gourmand de manger l'aligot<br /> dans les montagnes de lAubrac<br /> bonne journee amities<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou Gavroche cela me fait bien plaisir de te lire et merci de t'être inscrite chez moi c'est sympa<br /> <br /> <br /> A bientôt bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je t'embrasse ma chérie. J'ai beaucoup de mal à fixer l'écran, mes yeux me titille suite à une allergie qui m'énerve beauciyp. Je n'y suis pas habitué<br /> Bisous pour toi<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ma pauvre Nettoue! c'est la période pour les allergies...  prend bien soin de toi!<br /> <br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hum la tarte aux brimbelles,que de souvenirs,babsy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour la visite Babsy! <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Comme à la campagne ... (ou montagne) : tout y est bon et sain!<br /> J'aime la simplicité et la sincérité de ces accueils<br /> Belle journée à toi Christiane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la simplicité des choses ! ils sont dans le vrai!<br /> <br /> <br /> bisoudoux ma Kri<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez