Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 13:27

Cette fois Dana a eu la merveilleuse idée de nous proposer

"Nos souvenirs d'enfance"

comme thème.

 

Des tas d'images et de senteurs se sont bousculés dans ma tête .

Je veux vous faire partager tous ces  instants magiques qui me sont revenus en une parcelle de seconde et m'ont replongée dans les doux moments de mon enfance.

Je devais avoir 5 ou 6 ans pas beaucoup plus , comme mes parents travaillaient tous deux énormément dans leur restaurant,j'étais confiée à mes grands parents paternels , bonne maman Olga et bon papa Louis.Le nombre d'heures heureuses que j'ai passé avec eux est incalculable. Ce serait un peu long de vous les raconter tous mais en voici quelques unes.

D'abord la petite cuisine avec la vieille cuisinière sur laquelle bonne maman avait toujours une grande casserole de soupe prête ...pour la petite! une merveilleuse odeur de cerfeuil frais et de persil qu'elle venait de couper dans son potager flottait dans l'air j'avais droit à un énorme bol , je le vois encore ;blanc avec des pois bleus! elle me rajoutait toujours de la crême épaisse qu'elle reçevait de Madame Bestgen la fermière d'à côté. Jamais je n'ai pu retrouver le goût de cette soupe.


Dans cette même cuisine j'avais aussi droit au chocolat chaud qu'elle fouettait pendant de longues minutes accompagné de tartines beurrées l'odeur montait jusqu'en haut des escaliers ça sentait dans toute la maison!



Le jardin de bonne maman ressemblait un peu à ceci

 

 Ce ne sont bien sûr ,pas les vraies images mais il y a beaucoup de çà ! et cela peut mieux vous situer.

Ce que j'adorais c'était quand elle me laissait grimper sur la table de travail de la cuisine qui donnait directement sur  le jardin ! je pouvais alors m'échapper par là pour aller lui cueillir des framboises un plein panier pour ses confitures. Les plants étaient au moins aussi haut que moi!

 

Tout au fond il y avait des buissons de framboises





Me reviennent aussi d'autres sensations de bien être douillet associées aux odeurs marquées du savon palmolive !




C'était l'heure du bain dans la petite salle de bain avec le chauffe eau et sa petite flamme bleue , le gros savon vert qui dégageait toutes ses senteurs mêlées à l'eau de cologne 4711 et surtout la merveilleuse douceur du grand essuie éponge que bon papa Louis avait fait chauffer sur le radiateur et dans lequel il m'enveloppait entièrement. ensuite le rite immuable du marchand de sable avec Nounours ,Nicolas & Pimprenelle et dodo, sans oublier la petite histoire, mon grand père savait raconter les plus belles histoires, il les inventait au fur et à mesure. Je pense n'avoir jamais fait de cauchemards !...

Voilà je termine ici j'espère ne pas avoir été trop longue et je remercie Dana de m'avoir , par ce thème permise de réouvrir une petite porte fermée depuis bien longtemps.

Je vous souhaite à tous un excellent  week end et vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau thème.







Partager cet article
Repost0

commentaires

*
quels fabuleux souvenirs on s'y croirait.... je n'avais pas vu cet article, pas reçu l'alerte email, j'aurais raté un moment merveilleux...bisous bisous et belle soirée
Répondre
C
<br /> contente que cela t'ai plu ma belle à bientôt<br /> bisouilles <br /> <br /> <br />
~
Quelle chose admirable, ces souvenirs qui affluent quand ils veulent et que nous ne pouvons évoquer quand nous le voulons (I. Olecha)
Répondre
C
<br /> merci ma kri c'est très vrai !!<br /> je t'embrasse à bientôt<br /> <br /> <br />
Z
que de bons souvenirs !!! je te souhaite un tres bon dimanche Gros bisous
Répondre
C
<br /> merci Zoé moi aussi je te souhaite de belles journées pleine de soleil<br /> bisous<br /> <br /> <br />
~
Oh, non, tu n'as pas été trop longue...j'adore ! vous lire à toutes et tous est un régal. En plus, tu réveilles en moi des souvenirs. Je te remercie pour ce partage et gros bisous
Répondre
C
<br /> merci à toi Dana j'ai pris un immense plaisir à faire ce petit article et j'en profite pour te remercier pour toutes tes jolies idées!<br /> rendez vous au prochain épisode!!!<br /> très bon week end et gros bisous<br /> <br /> <br />
M
De magnifiques souvenirs emprunt de beaucoup de tendresse. merci pour le partage.
Répondre
C
<br /> de rien Mary je suis contente que ce petit billet t'ai plu!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez