Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 17:37


Cet article je vous l'offre à tous mais spécialement
à trois amies amoureuses de la Provence
Kri, Santounette et Adélys
 




Noël en Provence



Riche de symboles,empreintes de croyances et de présages, les traditions de Noël sont bien ancrées dans le coeur de tous les Provençaux.

La période de Noël est très festive en Provence. Elle débute le 4 décembre avec la sainte Barbe pour entamer la période dite "Calendale" et qui ne prendra fin qu'à la chandeleur le 2 février.

C'est le moment de commencer la crêche.
Ce jour là on dispose des grains de blés à germer dans 3 soucoupes.
Le blé qui germe jusqu'au 25 décembre sera le signe d'une année à venir faite de bonnes récoltes et de bonheur.
Les pointes germées seront coupées le 24 et déposées en offrande à l'enfant Jésus.



"Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn"
...Quand le blé va bien tout va bien...

Les Noëls provençaux ,rythmés par les contes, les cantiques, animés par des groupes folkloriques et les gardiens des traditions rassemblent l'âme de Noël en Provence.

groupe folklorique aux Baux


prêtes pour les veillées Provençales



Le "Cacho Fio"
ou embrasement de la bûche de Noël.
Le soir de Noël quand la table est prête,la tradition veut que l'on choisisse une belle bûche(chêne ou fruitier) que le plus ancien de la maison aidé du "caganis"(benjamin) porte en faisant 3 fois le tour de la maison. Puis la bûche posée dans l'âtre et bénie par trois fois de vin cuit est apprêtée afin qu'elle se consume jusqu'au nouvel an.
Il est aussi de coutume en Provence de prononcer les phrases suivantes:

Alegre,alegre,Diéu nous alegre 
...
Allégresse,allégresse Dieu nous donne l'allégresse...
Cacho fio ven,tout ven ben
...Cacho fio vient,tout vient bien...
Fague la gràci de vèire l'an que vèn
...Que se fasse la grâce de voir l'an qui vient...

En attendant la messe de minuit on prend le gros souper.Il doit être composé de 7 plats maigres essentiellement des légumes en souvenir des 7 douleurs de la vierge.
La table est dressée sur 3 nappes blanches qui rapellent la sainte Trinité et d'un chandelier avec trois bougies représentant Jésus, Marie et Joseph. On y dépose un couvert suplémentaire pour le pauvre, et le blé de la Ste Barbe trône au milieu des plats dans les trois soucoupes symbolisant la fécondité, la fertilité, et la fraternité, lié avec des rubans jaunes et rouges,les couleurs de la Provence.


Santons de R.Constant

Ensuite viennent les "13 desserts"

Si le nombre est impératif le choix est assez libre.
D'abord les quatre mendiants (fruits secs) qui représentent, par leurs couleurs,les habits des moines appartenant aux ordres religieux"mendiants"



Les figues sèches pour les Fransiscains
Les Amandes pour les Carmélites
Les noix ou noisettes pour les Augustains
Les raisins secs pour les Dominicains.
ensuites les fruits frais ou confits spécialement conservés pour Noël
Pommes,poires, arbouses ou dattes, melon de Nöël (Verdau), raisin blanc(servant) pour la vitalité,oranges ou mandarines pour la réussite des voeux émis dans le silence du coeur.

Enfin les pâtisseries,

Nougats, noirs et blancs pour l'humeur des jours, Pâte de coings pour une année de richesse, le"Gibassié" ou pompe à l'huile d'olive,appelée fougasse à Arles (galette de farine cuite avec de l 'huile d'olive et de la fleur d'oranger) gage de réussite.
Il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et surtout ne pas le couper pour ne pas se retrouver ruiné l'année suivante, les cédrats confits, les calissons ou les biscotins d'Aix.
Lorsque vous aurez dégusté,12 desserts, vous pourrez avec la remière mandarine, faire un voeu secret qui sera exaucé dans l'année.
Ces desserts clôturent le "gros repas" en attendant de se rendre à la messe de minuit.



Et ...chhhht...voici le secret qui m'a été confié par le meunier, le ravi, le tambourinaïre et tous les autres





J'espère que vous aurez aimé cette petite balade dans une des plus belles région de France

Belle et douce soirée à tous











merci à toutes mes sources @
www.theleme.net/.../images/041217/noel.htm

 

http://www.web-provence.com/

 

http://www.santons-arterra.com/collections.html

R.Constant

Kri



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup Christiane ! Je découvre cet article avec un grand bonehur et la petite attention me touche beaucoup !!!! Bisous
Répondre
C
<br /> un peu de chaleur de ton midi ! c'est mon petit cadeau...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
on s'y croirait avec les petites cigales ! de toute beauté bisous bisous bisous
Répondre
C
<br /> merci elles font de l'effet hein!!<br /> bisouilles<br /> <br /> <br />
M
Un article imagé et teès bien narré...il me semble entendre les fifres et les tambourins...j'ai passé beaucoup de noël en Arles dans ma tendre enfance...et ma soeur réside près de Salon de Provence...les treize desserts tradition familiale que je perpétue...je prépare la fougasse...j'apporte des variantes quand je ne trouve pas certains composants comme le nougat noir ou autre ...Merci Christiane... et les santons de Provence...Bisous et tendresses...
Répondre
C
<br /> merci ma petite Michèle de ta douce visite!<br /> je t'embrasse  Bon Noël<br /> <br /> <br />
~
Ohhhhh Merci Christiane!!! Quel bel article!!!
Répondre
C
<br /> contente qu'il te plaise !!<br /> allez file maintenant le Père Noël te réclame <br /> <br /> <br />
E
Quel article et merci de nous faire partager ce Noël en Provence! Bonne idée de voir ailleurs!Bises et très beau dimanche!
Répondre
C
<br /> merci Elie c'est bien de voyager un peu<br /> bon dimanche et gros bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez