Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 09:53

Recevoir un Tsar ne s'improvise pas...
même si en fin de compte il ne vient pas !

Num-riser0031-copie-1.jpg
Couronne du Tsar en miniature

En 1896, le château de Mareuil-sur-Ay, en Champagne ,se pare de beau pour la venue de Nicolas II, alors en visite officielle en France. Une somptueuse salle de réception est aménagée tout spécialement, mais le Tsar de toutes les Russies ne s'arrêtera pas finalement à Mareuil...

Les décorateurs Fontana-muller, qui ont restauré le château, se sont amusés à recréer ce qui aurait pu être un dîner d'anthologie...offrant par la même occasion une mine d'idées empruntées à la luxuriance Slave pour mettre la maison en fête à l'heure de Noël.

Num-riser0032.jpg

Sur un guéridon du 18 ème en bois doré, dans une couronne de bois sec et de lichen, une brassée lumineuse de jacinthes blanches. La forêt de saule plantée dans des vases en plomb est illuminée par de superbes lustres
18 ème.

Num-riser0035.jpg


Toute la noblesse d'objets précieux. Ici un couvert à poisson en argent

Num-riser0036.jpg


ou encore un rafraîchissoir à caviar et sa cuillère en argent.

Douce et racée, la lumière des candélabres fait briller les ors et étinceller les samovars. Perchés sur les branches de sapins ou encore piqués au coeur de centre de table majestueux, les papillons sont prêts à s'envoler.
Le grand sapin veille sur la table dressée, menus en forme d'étuis de Fabergé à l'imitation d'or et d'émail

Num-riser0033-copie-1.jpg

Sur la console derrière le samovar, un document russe ancien.
Num-riser0041.jpg

verrerie "grain de riz" vers 1850, assiette en argent et orfèvrerie.

Num-riser0042.jpg

Une atmosphère magique,véritable concentré d'art de vivre à la russe.


Dasvidania....à tous

081110094955281882736883.gif




Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Que des trésors précieux!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hihi si jamais tu reçois un descendant de NicolasII au moins tu sauras comment faire!! <br /> bisous ma Kri et porte toi bien<br /> <br /> <br />
N
<br /> Les Russes de l'époque, c'est bien connu, aimaient le faste, les soirées mondaines, grandes réceptions, etc......... (je n'ai pas vu bcp de couverts...... Guy Degrenne..... ou .... Super U !!!) ;<br /> mais ce que j'ai aimé par-dessus tt, c'est........ la petite couronne dorée..... pendue au sapin ! ha oui ! j'ai bien aimé !!!! MERCI Christiane ; bonne soirée à toi ;  Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Dis moi qui tu fréquentes , je te dirais qui tu es!!! Punaise , c'est la classe, mais moi dans de tels endroit je<br /> me sens un peu mal à l'aise c'est trop chic, je risquerai de casser quelque chose je suis maladroite aussi,  Trèves<br /> de plaisanterie c'est magnifique.<br /> Gros bisous et douce soirée <br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br />  je serais assez comme toi!! ce n'est pas mon quotidien! lol je serais plutôt du style isba dans la campagne et moujick dans le cas présent!!!. Mais comme je dis toujours il n'est écrit<br /> nulle part qu'il soit interdit de rêver!...alors rêvons à deux!<br /> <br /> bisou bisou ma Dany passe une belle journée<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Christiane, j'espère que tu vas bien. Plus que 3 jours.<br /> Je passe te souhaiter une bonne soirée.<br /> Il fait très froid sur les bords de la Loire.<br /> A bientôt et gros bisous.<br /> Pauline<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> fait de jolis rêves ma petite Pauline<br /> doux bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ton com bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez