Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 15:31

Les planches pédagogiques " Deyrolles", qui ont longtemps ornés nos salles de classes d'antan font leurs réapparitions. 

9782749912929-deyrolle g 

En 1866 Émile Deyrolle reprend la maison Deyrolle fondée par son grand père. Tout autant passionné que lui de sciences naturelles il va développer tout ce qui concerne le matériel d’enseignement, les modèles anatomiques en staff, les pièces de biologie et surtout l’édition de planches murales colorées, publiées sous le titre « Musée scolaire Deyrolle ». Destinées à différentes classes, des primaires aux secondaires, puis universitaires, elles ont alors pour vocation d’apprendre les « leçons de choses » aux plus petits, mais surtout la botanique, la zoologie, l’entomologie, la géographie, l’anatomie humaine ou l’ instruction civique. Dès les années 1870 plusieurs centaines de sujets sont déjà traités et l’État devint le principal client de la maison en équipant toutes ses écoles des planches Deyrolle. Les argumentaires des catalogues de l’époque ont pour mérite d’être clairs : « L’Éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude ».(source du site Deyrolle)

  alimentsvegetaux

 

  fraisier Deyrolle UM2

Elles sont remises au gout du jour et reviennent conquérir nos chères petites têtes blondes.

planche-deyrolle

 

L300xH268 jpg DIBON-8bf3a 

Sciences naturelles, géographie, histoire et leçons de choses ,ces magnifiques planches datant de 1866 sortent de l'ombre et les enfants aiment.

 

 

u_0a8774c01.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Beau billet, de grand importance en tous les cas les planches sont intéressantes, merci ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 1866 et ils parlaient déjà santé, et dire qu'aujourd'hui ils pensent d'avoir inventer ses programmes.<br /> bisous Christiane bon lundi bye<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> leçons de choses.... j'adorais ce nom<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu sais quoi ? Je l'ai commandé au Père Noël ! Et comme mon père noël perso aime aussi beaucoup ces planches, je suis à peu près sûre d'être exaucée. Je pense d'ailleurs utiliser certaines de ces<br /> planches pour mes bidouilles personnelles.<br /> <br /> Bisous Christiane, àbientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbes, j'adore merci bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez