Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 15:42

Pour la communauté de Canelle "carte de France et paysages"
Voici encore un petit bout du Luxembourg avec un évènements très important pour les Luxembourgeois.
1
 - La statue la plus célèbre du Grand-Duché sera exposée durant six mois au pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle.

depart gelle fra luxembourg 01
Emblème patriotique entre les deux guerres, elle n'a retrouvé sa place qu'en 1984.L’exposition de Shanghai ouvrira ses portes le 1er mai et proposera aux visiteurs l’un de plus grands symboles du Luxembourg. «La France va envoyer des toiles de maîtres, l'Italie des fresque romaines, nous avons décidé d'envoyer la statue pour accroître l'activité du pavillon luxembourgeois à Shanghai» explique Robert Goebbels, commissaire général gouvernemental pour l'exposition universelle. «La statue est le monument luxembourgeois le plus reconnu par les touristes». Il était donc normal de la présenter lors «de cet événement très important»

398PX-~1

Le Monument du souvenir, communément appelé Gëlle Fra (femme en or, ou femme dorée) en luxembourgeois, est un monument dédié au souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant les batailles des deux Guerres mondiales et de la guerre de Corée

Il est situé à Luxembourg, sur la place de la Constitution, aux abords du centre-ville. Son nom populaire se rapporte à la statue de femme dorée portée par l'obélisque. La statue, qui est l'oeuvre du sculpteur Claus Cito, symbolise la paix et le patriotisme. Le monument célèbre initialement le souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant la Première Guerre mondiale dans les armées françaises.

Le monument est constitué d'un socle carré surélevé soutenant un obélisque de 21 mètres de haut, avec, à son sommet, la statue dorée d'une femme qui, à bout de bras, tend une couronne de laurier. Devant le socle se trouvent deux statues en bronze : un homme assis, qui veille le corps allongé d'un camarade tombé au cours d'une bataille.


 la «Golden Lady of Luxembourg» sera pour l’occasion posée sur un socle de trois mètres dans le pavillon luxembourgeois d’une exposition universelle placée sous le signe du développement durable. Ce symbole de paix a été crée par le Luxembourgeois Claus Cito pour incarner le courage de l’armée qui a combattu aux côtés des Français et des Belges lors de la Première Guerre mondiale. Il était l’emblème des manifestations patriotiques jusqu’à ce que les nazis la fassent disparaitre lors de la Seconde Guerre mondiale.

La grande dame doit être manipuléee avec mille précaution.

depart gelle fra luxembourg 02


depart gelle fra luxembourg 03
depart gelle fra luxembourg 04


depart gelle fra luxembourg 05


depart gelle fra luxembourg 08


depart gelle fra luxembourg 10


depart gelle fra luxembourg 11

 Pour ne pas risquer de la perdre à nouveau, une copie sera moulée avant son départ pour la Chine. Transportée par Cargolux dans un caisson spécial, elle devrait revenir au Grand-Duché d’ici novembre 2010 et, après un dernier toilettage (elle n'a pas été restaurée depuis 25 ans)retrouver la Place de la Constitution avant la fin de l’année.

.signature 3






Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Oh voilà un joli cours sur ce magnifique pays!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> J'ai été au Luxembourg en 1997 plus précisément à Echternach, j'ai trouvé les paysages magnifiques.... un peu comme mes Asturies chéries mais en plus "petit" lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tout ce qui est petit est mignon!! hihi<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je suis comme beaucoup, je ne connaissais pas cette superbe statue et surtout le symbole qu'elle représente ! vous avez raison d'en être très fière ! j'espère bien pour vous que toutes les<br /> précautions sont prises pour qu'elle voyage dans dans bonnes conditons ! bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de chez cannelle<br /> Un article passionnant, je découvre cette grande dame qui va faire un long voyage pour aller à Shangaï.J'ai appris quelque chose aujourd'hui<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci Marithé pour ta gentille visite<br /> A bientôt pour d'autres découvertes<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Christiane, j'imagine que ce symbole va vous manquer ! en tout cas le luxembourg sera bien représenté ! et par une femme..bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Christiane,<br /> je te remercie de ton passage chez moi. La carte de France de Canelle rassemble beaucoup de copinautes et permet de nous faire découvrir différents coins de France et des pays voisins comme le<br /> tien.<br /> Merci pour toutes ces explications, je ne connaissais pas du tout cette charmante dame !<br /> Je te souhaite une bonne fin d'après-midi et repasse te voir bien vite<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez