Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 10:12

  M'étant encore une fois trompée de date pour la publication de la carte de France & des paysages , pour Canelle! je me remets dans le rang pour vous présenter , cette fois , et à la bonne date,

notre "Pont Adolphe" à Luxembourg ville.

  800px-Luxembourg Pont Adolphe

 

L'ouvrage, conçu en partie par Paul Séjourné est une réalisation majeure de sa carrière, il était lors de son inauguration, le 24 juillet 1903 le plus grand pont en voûtes maçonné avant d'être dépassé par le pont de Syratal en Allemagne mesurant quant-à lui 90 m. Son nom est issu du Grand Duc Adolphe qui régna au Luxembourg de 1890 à 1917 et sa vocation était initialement de permettre au tramway Luxembourg – Eternach de franchir la vallée de la Pétrusse.

800px-Adolphe bridge in Luxembourg city 2007 03

Il est constitué de trois arches chacune jumelées dont deux de 21,60 m d'ouverture et d'une arche centrale de 84,65 m d'ouverture et 31 m de flèche pour une longueur totale de 153 m. La cartouche présente sur la clef de voûte de l'arche principale représente les armes du Grand Duc Adolphe. Le tablier a la particularité d'être en béton armé, technique utilisée depuis seulement une dizaine d'années à l'époque, depuis que le Français Joseph Monier avait déposé des brevets sur ce matériau prometteur. Les entreprises ayant participé au projet furent Fourgerolles Frères pour la partie maçonnerie et pierre de taille, et la société Coignet, sous la direction de Edmond Coignet, pour le tablier. Sa construction eut lieu entre les années 1900 et 1903 

800px-Luxembourg - Adlophe bridge by night 

Mise en lumière du pontAujourd'hui, le pont Adolphe est un point touristique incontournable de la capitale et un élément majeur du patrimoine luxembourgeois.

adolphe-bridge-6692 

270236397RfPQew fs 

A bientôt pour une nouvelle carte des paysages.

u_28b9040b1.gif 

 

 

 

 

sources doc et photos: Wikipédia
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Kikou<br /> J'aime beaucoup tes articles qui nous font découvrir petit à petit ce grand duché....de beauté<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> agréablement surprise par ce reportage; et impréssionnée par la construction<br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est beau chez toi ! Jamais venue et pourtant à 2 ps de chez mes beaux parents !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une belle architecture et j'aime bien la dernière photo elle est sublime<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Christiane<br /> Ce pont est splendide et tu ne l'as pas loupé en photo car meme celle de nuit est superbe<br /> Je t'embrasse tres fort<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez