Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 13:05

Première participation dans la toute nouvelle communauté de Kri " Les week- ends du petit patrimoine "

 

La frontière entre la Belgique et le Luxembourg est la limite séparant les deux pays sur 148 kms.

 

Elle est balisée par 507 bornes dont 286 en fontes ayant un n° et les armoiries des deux pays.

En réalité, il y a 287 bornes en fonte, dont 2 avec le N° 1, une pour la Belgique et une pour le Grand Duché séparées de 3 mètres. Ces bornes sont reconnaissables par leurs pointe sommitale et sont presque identiques à celles de la frontière entre la Belgique et les Pays bas.

 

 

P5200027

 

De nombreuses bornes sont perforées par les impacts de balles, grenades et obus témoignages des deux conflits mondiaux et notamment de la bataille des Ardennes ( 1940-1945).

 

Le Luxembourgeois Jos Goergen retrace dans un livre " Bornes frontières " son périple et ses recherches pour faire revivre ces bornes en passant par l'histoire et " leurs histoires ".

 

Il se trouve que deux de ces bornes se trouvent l'une ,( celle qui porte le n° 100 ) directement sur notre terrain de golf et la 101 à l'ancien poste frontière à quelques mètres de l'autre. 

  gp-belux-100-20080229-eb-foto2

 

gp-belux-101-20080229-eb-foto2

 

Rendez vous le week end prochain pour un nouveau trésor du patrimoine.

 

u_28b9040b1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Même si elles résistent bien dans le temps, un ptit coup de botox fonte ne leur ferait pas de mal ;-)
Répondre
F
<br /> merci Christiane pour ce partage ! une jolie découverte pour ma part.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> étonnant de les trouver en pleine forêt<br /> ils sont très esthétiques<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Nous voyons et apprenons beaucoup de choses avec les week-ends du petit patrimoine.<br /> Merci pour tes photos et les commentaires, je ne connaissais pas ces bornes.<br /> Bonne semaine<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La visite fut très agréable et je te remercie pour tous les commentaires. A bientôt, Bises de Normandie. Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez