Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 13:32



Ce bel objet est

 un encrier d'enlumineur.


 

Encrier à 12 godets utilisé dans les medersas pour la transcription des ouvrages coraniques.

Céramique estampée et incisée, reprenant la forme de la

salle de prière d une mosquée.

Longueur : 18 cm.

Largeur : 10 cm.

Hauteur : 10 cm.

Méknés - Fin 19ème, début 20ème siècle.


 La medersa, sorte d'université accueillait les étudiants. De minuscules cellules pour dormir étaient aménagées dans les niveaux supérieurs. Une galerie courait autour d'un patio flanqué d'un bassin ou d'une vasque centrale. la galerie offrait l'ombre et la fraîcheur nécessaires à l'étude. Bien que la mosquée ne fusse jamais très loin, la medersa comprenait aussi une salle de prière et une salle d'ablutions (source Wikipédia)



A bientôt pour une nouvelle devinette.

Je vous embrasse





Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Kikou<br /> Magnifique encrier!!!! Bon ben je te dis quand même à quoi je pensais... plutôt quelque chose pour faire bruler de l'encens.....<br /> Bisous doux <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On découvre vraiment des objets formidables chez toi ! je dois dire que je n'aurai jamais deviné à quoi pouvait il bien servir !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et j'en ai encore d'autres dans mon sac à surprise!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Et bien je n'aurais jamais trouvé ! Très belle objet en tout cas et très sympathique ces devinettes ^^<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A bientôt pour les prochaines <br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, enfin je peu te laisser un commentaire , cela fait plusieurs fois je essaye sans sucsuccès<br /> bonne semaine , Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci Maguy! la petite fée de mon curseur est parfois un peu têtue!<br /> doux bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une fois de plus, je n'aurais pas trouvé, mais je suis contente d'avoir appris quelque chose;<br /> Je trouve cet encrier vraiment beau<br /> Bises du soir à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci ! rendez vous pour le prochain objet mystère!! <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez