Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 13:56


IV    Vincent van Gohg

Né le 30 mars 1853 aux Pays Bas et
 décédé le 29 juillet 1890 à Auvers sur Oise


 
Vincent était l'aîné de six enfants. Il restera jusqu'à la mort un tourmenté, un isolé, un incompris et sa vie fut un échec total sur les plans de l'amour, de la famille et des contacts humains. Seul son frère Théo de quatre ans son cadet, l'aida moralement et financièrement sans jamais se lasser et lui permit ainsi d'accomplir son oeuvre.Les lettres que Vincent lui écrivit en font foi.
A propos de ses premières années de jeunesse van Gogh à dit:
" ma jeunesse était sombre, froide et stérile."
Entre 1884 et 1885  il s'installe à Nuenen après un cours passage à Drenthe. Là il commence à réaliser diverses peintures de grande taille qu'il a pour la plupart détruites. Les "mangeurs de pommes de terre", "la vieille tour du cimetière de Nuenen et le cottage, sont les seuls qui ont survécu.
C'est dans ce petit village du Brabant que le talent de van Gogh va définitivement se révéler; il y réalise de puissantes études à la pierre noire de paysans au travail, mais aussi quelques deux cent tableaux à la palette sombre et aux coups de pinceaux expressifs, qui viennent alors confirmer son talent de dessinateur et de peintre. l'ensemble de ses oeuvres de cette période aboutit aux
 " Mangeurs de pommes de terre " oeuvre magistrale qui va révéler sa sensibilité inquiète et véhémente.



" Les petites émotions sont les les grands capitaines de nos vies"
disait Vincent méconnu et méprisé de son vivant.

Ses tableaux font aujourd'hui partie des plus côtés sur le marché de l'art.


Les "douzes tournesols" et
 ses" auto-portrait " sont parmi les plus célèbres





Ses couleurs vives,étalées en touches tourbillonnantes sur la toile, ont inspirés les fauves et les expressionnistes. "Terrasse de café la nuit"



Ses problèmes de santé:

Van Gogh s'est coupé le lobe de l'oreille gauche pendant une crise de délire, après une violente dispute avec Paul Gaugin le 24 décembre 1888. A plusieurs reprises, il a connu de réels problèmes mentaux, en particulier dans les dernières années de sa vie. Aucours de ces périodes, il ne peignait pas ou n'était pas autorisé à le faire. Au fils des ans, il a beaucoup été question de l'origine de la maladie de van Gogh et ses répercussions sur son travail. plus de 150 psychiatres ont tentés d'identifier sa maladie et, quelques 30 diagnostics différents ont étés suggérés. On trouve la schizophrénie, le trouble bipolaire, la syphilis,l'intoxication par ingestion de peintures ,l'épilepsie du lobe temporal.

Il a été très récemment été avancé que la maladie de van Gogh serait liées à une intoxication par le plomb car il utilisait des peintures qui en contenaient et que les symptômes se manifestent par un gonflement de la rétine qui peut conduire à l'apparition d'un effet de halo qui apparait d'ailleurs dans plusieurs de ses tableaux.

Galerie
de peinture


La chaise et la pipe


Les chaussures et lacets


Champ de blé et vol de corbeaux


La chambre à coucher de Vincent



Vieille tour du cimetière à Nouen

Ceci termine le mini tour d'horizon sur Vincent, mais il reste encore des milliers de choses à en dire et tellement de belles peintures ! son oeuvre est vaste ...

je vous donne rendez vous la prochaine fois avec Edouard MANET

A bientôt fidèles au rendez vous...


toutes mes sources: WIKIPEDIA (biographie)
                              REPRO TABLEAUX ( pour les images)


Découvrez Don McLean!
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour la balade du côté de Van Gogh!
Répondre
C
<br /> gros bisou Flo et bon dimanche<br /> <br /> <br />
F
Bel hommage au grand homme !En aparté :Alors comme ça, on publie sur le PC de Maman ? elle est gentille dis donc ! où en es-tu avec ton PC tout vide ? pas trop fastidieux de le remplir à nouveau ? je compatis... c'était quoi ton logiciel anti-virus qui s'est fait vérolé ?Gros bisousFa
Répondre
C
<br /> Je vais passer t'expliquer en long et en large<br /> bisou<br /> <br /> <br />
E
Merci Christiane... Décidément tu me gâtes et sais faire vibrer mes cordes sensibles... Van Gogh... le meilleur peut être...Oyu tu me gâtes vraiment
Répondre
C
<br /> <br /> ....je sais!!! (rires)<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un homme de génie ! en effet il n'y a qu'à regarder ces oeuvres... merci pour le petit historique !Je suis ravie de te retrouver en espérant que ce ne sera pas de trop courte durée, au vue de nos problèmes communs je te souhaite bon courage...il faut rester zen !! à bientôt Christiane
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Domie je suis aussi heureuse de te retrouver merci de ta visite<br /> bonne journée et à très bientôt<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
ca c'est un reportage genial!!!!j'adorais Van Gohg avant ton article  et la Bravo merci a toi bonne soirée christianebises
Répondre
C
<br /> merci ma petite canelle tu me fais vraiment super plaisir<br /> je t'embrasse<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Il était une fois ... toutes mes passions
  • : Aquarelles, pastels, meubles peints, photos Nature, brocantes et tous mes coups de coeur
  • Contact

Profil

  • Christiane
  • J'adore...chiner le dimanche matin
        ...la neige et le Tyrol
        ...surfer sur mon ordi
        ...Eurodisney à Noel....
 
 
  fan du Docteur House!.......
 
 J'aime pas...le sucre dans le café
           ...l'intolérance
  • J'adore...chiner le dimanche matin ...la neige et le Tyrol ...surfer sur mon ordi ...Eurodisney à Noel.... fan du Docteur House!....... J'aime pas...le sucre dans le café ...l'intolérance

 

Musique du moment

Archives

Mes photos

Je fais mes photos pour mon seul plaisir.

Mais mon plaisir est aussi de partager.

Si elles vous plaisent, vous pouvez vous en servir.

Je vous demande juste de me prévenir et de mettre un petit lien

Merci

signature 2-copie-1

 

 

Ne nous éteignez jamais


 
Gardons cette flamme allumée
...au nom d'un être cher qui a succombé au cancer
...ou a celui qui se bat contre !
transmettez aussi loin & longtemps que vous pourrez